Accueil     La Mairie     Service à la population     Pièces d’identité

Pièces d’identité

Demande d’une carte d’identité nationale pour une personne majeure

La demande doit se faire dans la Mairie de votre lieu de résidence.

Où et comment faire la demande ?

  • Consultez la liste des documents à fournir pour une carte d’identité nationale : Téléchargez la liste
  • Rapportez les pièces du dossier et remplissez le formulaire de demande de carte d’identité (Cerfa n°12101*02 ou 12100*02) qui vous sera remis au guichet. C’est un formulaire cartonné qui ne peut pas être téléchargé.

Délais de livraison et durée de validité

  • La carte d’identité est gratuite mais n’est pas fabriqué sur place. En Guyane, elle demande un délais de livraison d’un mois. Vous serez averti par sms de l’arrivée de votre carte d’identité.
  • Depuis 2014, la carte d’identité est maintenant valable 15 ans.

Demande d’une carte d’identité nationale pour une personne mineure

  • L’enfant et son responsable doivent obligatoirement se présenter ensemble au guichet. Le responsable doit exercer l’autorité parentale. Il peut s’agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d’identité. La signature de l’enfant est prise au guichet. S’il ne sait pas écrire, c’est son responsable qui signe. Tout mineur français peut avoir une carte d’identité quel que soit son âge (même un bébé).
  • Ensuite, il s’agit de la même procédure que pour une personne majeure.

Demande de passeport

Il est possible de faire une demande de passeport dans la Mairie de votre choix, le dépôt des documents et le retrait du passeport se feront dans cette même Mairie.

  • Consultez la liste des documents à fournir pour une carte d’identité nationale : Téléchargez la liste
  • Déposez le formulaire rempli avec les pièces justificatives demandées

Déclaration de perte de votre carte d’identité ou de votre passeport