Accueil     Actualités     Rencontre     CONSEIL DE QUARTIER DU BOURG

Catégorie : Rencontre

Posté le : 4 décembre 2020

APPEL À CANDIDATURE POUR LE CONSEIL CITOYEN DU BOURG

Ouvert aux habitants et associations des quartiers prioritaires (Bourg, Cité du Stade, Cabalou, Village Saramaca, Avenue des Roches) de Kourou.

Vous voulez vous investir dans la vie de votre quartier? Vous avez envie d’échanger, de proposer et de construire des actions pour améliorer le quotidien des habitants? Portez-vous volontaire pour intégrer le conseil citoyen de votre commune.

Instauré dans le cadre du contrat de ville, le conseil citoyen est une instance consultative qui favorise l’expression et la participation de tous les habitants dans chaque quartier prioritaire de la ville.
Ils regroupent des habitants résidant dans ces quartiers (femmes, hommes) et des acteurs locaux (associations, etc.). Ils sont indépendants des institutions, autonomes et respectent les principes de neutralité, de laïcité, de liberté d’expression et d’égalité.

Leur rôle est de favoriser le dialogue avec les institutions (commune, État, conseil départemental, communautés des communes) ainsi que les échanges au sein des quartiers et les initiatives citoyennes.
• Ils sont associés à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des projets sur les quartiers prioritaires.
• Ils participent aux instances et réunions de la politique de la ville dans lesquelles ils peuvent donner leur avis sur les actions menées par les institutions.
• Enfin, en lien avec les habitants et les acteurs locaux, les conseils citoyens interrogent, proposent et construisent des actions pour améliorer le quotidien des habitants.
Pour être membre en tant qu’habitant, il faut habiter dans un des quartiers prioritaires, avoir plus de 16 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs).

Pour être membre en tant qu’acteur ou association, il faut agir dans un des quartiers prioritaires.

Les membres sont tirés au sort parmi les volontaires (s’il y a trop de volontaires).
« Intéressés ? Venez nombreux à la maison de quartier de la Cité du Stade situé rue du Docteur Barrat le vendredi 4 décembre à partir de 17 heures. »