Accueil     DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE ORANGE À KOUROU

DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE ORANGE À KOUROU

21 JANVIER 2021 : POINT D’ÉTAPE SUR L’AVANCÉ DES TRAVAUX

Dans la matinée de ce jeudi 21 janvier 2021, Monsieur le Maire de la ville de Kourou François Ringuet a rencontré à l’Hôtel de Ville, Chantal Maurice, directrice régionale chez Orange Guyane, Michel Bel Ange, Chef de projets Interventions et Réseaux à la direction Orange Antilles-Guyane et Lionel Gaspar, Conseiller – Négociateur Immobilier et Collectivités Locales à l’Unité Réseaux Clients Caraïbes.

L’objet de cette rencontre entre M. le Maire et la Direction Orange Guyane était de faire le point sur les travaux de déploiement de la fibre optique qui ont démarré en octobre 2020 et qui devraient s’achever en 2022.

14 JANVIER 2021 : CONFÉRENCE DE PRESSE

La Ville a organisé le 14 janvier 2021 une communication médiatique à huis clos pour Kourou Fibre Optique qui déploie la fibre optique dans la ville de Kourou, nous présente la situation sur la commune.

Quels sont les apports de la fibre ?

Christophe Sagres, directeur général de Kourou Fibre Optique, a présenté l’apport de la fibre optique, pour profiter :
– de l’Internet haut débit simultanément pour tous les utilisateurs d’un même foyer ;
– de la TV haute définition, voir la TV 4K (résolution pour le domaine du cinéma numérique) ;
– des téléchargements rapides : aujourd’hui 7h30 pour un film en HD, demain 9 min avec la fibre ;
– … ainsi que de pouvoir faire du télétravail de bonne qualité.

Qui fait quoi ?

– Christophe Sagres, construis et gère le réseau fibre optique de Kourou. Certains fournisseurs d’accès à internet fournissent à plus d’une vingtaine de clients de Kourou un service Internet par la fibre optique.
– Les Opérateurs commerciaux qui ont contractualisés avec Kourou Fibre Optique fournissent leurs services d’accès à Internet, à la téléphonie, à la TV.
– Les particuliers et les entreprises souscrivent un abonnement auprès d’un Opérateur commercial de leur choix.

Êtes-vous éligible à la fibre ?

– Kourou Fibre Optique a mis en ligne sur son site Web un outil qui va permettre courant septembre/octobre 2019 de vérifier si votre habitation est raccordable à la fibre.
– Dès maintenant, vous avez la possibilité de vérifier votre éligibilité et suivant les cas de commencer à s’abonner : https://eligibilite-thd.fr/cartographie/kour

Comment va arriver la fibre chez vous ?

– La fibre s’arrête devant les habitations. Le raccordement final, c’est-à-dire le raccordement à une prise optique dans votre habitation, est effectué lorsque vous souscrirez un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet de votre choix ; parmi ceux ayant contractualisé avec Kourou Fibre Optique pour vous fournir leurs services.
– L’objectif de Kourou Fibre Optique répété encore lors de la réunion publique est de faire arriver leur fibre au plus près des habitations, hors parties privatives, en suivant le cheminement de votre câble téléphonique. C’est-à-dire en fourreau si ce dernier arrive déjà ainsi à votre habitation ou bien en aérien si c’est le cas.
– Les coûts des travaux d’acheminement du domaine communal vers les parties communes des copropriétés sont pris en charge par Kourou Fibre Optique.
– Les coûts de raccordement pour faire arriver la fibre dans votre maison sont offerts ou pas selon les Opérateurs commerciaux. Les Réparations en emprise privée sont à la charge du propriétaire.

Alors, patientons encore un peu !

Mais Kourou Fibre Optique a bien mesuré le degré d’attente de la fibre dans la ville spatiale !

« La fibre optique…elle n’a jamais été aussi proche à Kourou ! »