Accueil     Actualités     Santé     L’INDICE ATM DE LA QUALITÉ DE L’AIR TRÈS DÉGRADÉE CE LUNDI 22 FÉVRIER 2021 À KOUROU

Catégorie : Santé, sécurité/prévention

Posté le : 24 février 2021

La Ville de Kourou porte à la connaissance de ses administrés que la qualité de l’air est « très mauvaise »

ce lundi 22 février en Guyane, à cause du retour de brumes de poussières du Sahara dans l’atmosphère guyanais.

Ce week-end a été marqué par le passage de brumes de poussières du Sahara dans l’atmosphère de la Guyane.
L’agence en charge d’émettre les alertes indique un indice Atmo « très mauvais » (indice 6 sur une échelle de 6) aujourd’hui du fait d’une hausse des concentrations en particules fines dans l’air notamment sur les secteurs de Cayenne à Kourou.

Les épisodes de brume de sable désertiques proviennent essentiellement du désert du Sahara. Ces brumes de sable véhiculent des particules fines qui, lorsqu’elles sont inhalées par l’homme, ont des conséquences sur sa santé.

Il est rappelé aux personnes fragiles et ayant des pathologies respiratoires de privilégier des sorties brèves, d’éviter toute forme d’activité physique intense, d’éviter les zones à fort trafic routier et d’avertir son médecin en cas de gêne.

Recommandations comportementales :
Afin de ne pas aggraver la situation, nous recommandons à tous de :
– Ne pas brûler vos déchets verts, ne pas allumer de barbecues et de ne pas pratiquer l’abattis ;
– Privilégier le covoiturage, les transports en commun ainsi que les modes de déplacements doux (marche, vélo …) ;
– Éviter les travaux et nettoyages émetteurs de poussières (rénovation, bâtiments …).